Alzheimer: Changer de regard! Quelle démarche globale?

Inscriptions Séminaire

20-21 juin 2019 /RENNES

Inscription 30€ / Places limitées

Changer de regard !

Pour la plupart d’entre nous, et en particulier pour ceux qui vivent avec des troubles cognitifs, la possibilité de continuer à réaliser ses projets personnels, dans son environnement, est essentielle et permet de nourrir le sentiment d’une réelle liberté d’agir …

L’association Bistrot Mémoire propose de mettre en projet le concept Dementia Friendly Community: « villes accueillantes pour les personnes qui vivent avec des difficultés cognitives ». Il s’agit de développer un ensemble cohérent d’initiatives mobilisant différents acteurs de la communauté locale afin que l’environnement soit plus accueillant face à la différence.

Cette année le Bistrot Mémoire Rennais prépare deux jours de séminaire les 20-21 juin dans le quartier de Villejean-Beauregard afin de sensibiliser les partenaires locaux à l'importance de devenir une communauté accueillante aux personnes vivant avec des difficultés cognitives, dans le sens du mouvement des Dementia Friendly Communities (DFC).

Il s'agira pour nous de recevoir des témoignages d' expériences que nous avons rencontrées à l'étranger, de les partager avec les expériences des participants au Bistrot Mémoire et l'ensemble des partenaires locaux, les structures éducatives, sportives, culturelles, inter-culturelle associatives, acteurs économiques (commerçants...).

Des personnes vivant avec des troubles de la mémoire, Les Ambassadeurs, ouvriront ces 2 journées. Des ateliers permettant la mixité des personnes en situation de handicap cognitif, des proches aidants, des professionnels de la société civile auront pour but de poursuivre la démarche initiée il y a 2 ans maintenant afin de co-construire les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d'une environnement plus accueillant.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous lors de cette occasion et partager avec vous les enseignements de ces deux dernières années-

Ce séminaire, deuxième temps fort de l'association, mûrie depuis 2 ans avec la ville de Rennes et de nombreux partenaires locaux, permettra de :

• Sensibiliser (territoire de la ville et de la métropole) tous les acteurs de la ville à l’accueil facilité de toutes les personnes vivant avec des troubles de la mémoire, de l’orientation, de la reconnaissance, du langage (nommés: troubles cognitifs et associés à des maladies de type Alzheimer, Parkinson ou apparentées).
      • Faire prendre conscience :

1- qu’il est possible de mieux vivre avec ces maladies à condition d’avoir un environnement humain et matériel adaptés «amical», accueillant.

2- que les personnes qui vivent avec la maladie ont besoin d’exprimer ce qu’elles désirent, ce à quoi elles aspirent, les manières dont elles vivent le quotidien (bonheur et/ou difficultés), au-delà de la seule expression des besoins.

3- que ces personnes ont à nous enseigner sur le “vivre ensemble”: que nous devons nous laisser enseigner et guider par eux.

• Approfondir nos connaissances sur les spécificités du vieillissement inter-culturel sur le thème "Venir d'ailleurs, vieillir ici..."